Fatigue émotionnelle, angoisse et ruminations : pourquoi Novembre est une bonne période pour commencer une thérapie brève à Lyon
- marina chao
- 12 nov.
- 1 min de lecture
Quand la lumière baisse et que les émotions se réveillent...
Avec les mois de Novembre et Décembre, la nuit tombe plus vite, les journées semblent raccourcies et s’installe une drôle de sensation : celle que le temps nous échappe. La lumière décline, et soudain, on a l’impression d’être en retard sur sa vie.
Cette période réveille souvent des émotions enfouies : fatigue, nostalgie, sentiment d’urgence, peur de passer à côté de sa vie. Le rythme extérieur ralentit, mais à l’intérieur, tout s’emballe : ruminations, moral en berne, sommeil agité, insomnies.
Beaucoup ressentent alors une forme d’angoisse de fin d’année, liée à la baisse de lumière et au stress hivernal.
C’est justement un moment propice pour écouter ce que ces émotions tentent de dire. La thérapie brève permet de remettre du sens, de se recentrer, et de comprendre ce qui en nous, cherche à se dire.
Je propose des séances de thérapie brève, en présentiel à mes deux cabinet de Lyon Croix-Rousse (69004) et Guillotière (69007) ou en visio, pour vous aider à traverser cette période avec plus de clarté et de sérénité.
Ensemble, nous pouvons explorer ce que ces émotions cherchent à exprimer, et vous aider à retrouver un ancrage, une direction, et un espace de calme intérieur.


Commentaires