

MON HISTOIRE
Je m'appelle Marina Chao, je suis psychopraticienne spécialisée en thérapie brève self-inductive.
J'ai été formée pendant trois ans à la thérapie brève self-inductive à l’école Aide Psy à Lyon.
Je suis également chercheuse de formation, avec un Master 2 de recherche en sociologie obtenu à l’EHESS à Paris.
Je m’interroge sur la manière dont les relations - amicales, amoureuses, sociales- façonnent notre identité.
À travers nos attirances, nos rejets, nos blessures, nos élans… ce que nous vivons avec les autres, raconte quelque chose de nous.
Certaines rencontres nous révèlent. D’autres nous fragilisent. Mais toutes, d’une manière ou d’une autre, nous mettent en mouvement.
Ce fil traverse mon parcours, de mes créations aux Beaux-arts (Diplôme National d'arts plastiques) à la recherche en sociologie, jusqu’à ma pratique thérapeutique aujourd’hui.
De l’art à la thérapie : une quête
de sens
Aux Beaux-Arts, mon travail artistique a été marqué par l'observation des autres, avec une approche presque documentaire. Je faisais du porte-à-porte, photographiais des inconnus chez eux, capturant leur essence brute, leur quotidien sans artifice. Ces séances se transformaient en confessions spontanées : des histoires de solitude, de rêves avortés, échecs, regrets. Ce que j’offrais, bien plus qu’un portrait, c’était une écoute sincère, une présence. Ces rencontres m’ont révélée à moi-même. En écoutant les autres, je me sentais reliée à quelque chose de plus grand, à une humanité partagée.
Quelques années plus tard, une rupture amoureuse marquante a fait émerger un sentiment d'absurdité que je ne savais pas encore nommer. Je me suis consacrée à des études de sociologie, pour donner du sens à ce chagrin. J’ai consacré mes recherches au sentiment amoureux, menant des entretiens de plusieurs heures avec des inconnus au sujet des leurs relations amoureuses et surtout leurs ruptures. Pendant des années, je me suis immergée dans ces récits, comme pour réparer ma propre blessure et comprendre ce qui se joue dans nos relations : comment elles nous construisent, nous effondrent parfois, mais surtout, comment elles révèlent ce qui, en nous, cherche à se dire. Mais je restais dans l’ombre, derrière le regard analytique, derrière les mots des autres. En parallèle, j'explorais ma propre psyché à travers cinq années de psychanalyse et en participant à des séminaires de Tristan Moir sur l'analyse des rêves.


Retrouver ma voix pour tracer ma voie
Après mon master en sociologie, il me manquait encore quelque chose d’essentiel : moi. J’étais enfermée dans l’analyse des autres, mais où étais-je dans tout cela ?
En Septembre 2016, je lance ma chaîne YouTube, "L’eau douce " que j'alimenterai jusqu'en Avril 2020 et qui réunira une communauté de 10 000 abonnés. C’était une décision radicale : me montrer, parler à la première personne, prendre ma place. J’ai appris seule à filmer, monter, structurer mes pensées. Ce processus, bien plus qu’un simple projet créatif, a été thérapeutique.
En entendant ma propre voix, en la voyant prendre forme à l’écran, je me redécouvrais sous un nouveau prisme : je découvrais littéralement ce que j'avais à dire, je donnais tout le champ libre à ma créativité et m'émerveillais de ce qui pouvait en jaillir. Je matérialisais ces idées en leur donnant vie dans des projets créatifs concrets. Les dernières vidéos étaient des créations collectives dans lesquelles je donnais la parole aux autres, avec ma sensibilité sociologique et artistique.
AUJOURD'HUI
Je pratique régulièrement le yoga, la danse, le chant, la méditation, l'hypnose, le breathwork, ainsi que l'analyse de mes rêves.
Ce chemin vers l'individuation m'a mené du doute à la confiance en moi, un parcours où j’ai appris à poser mes limites, à me faire entendre et à prendre ma place.
J’accompagne celles et ceux qui ressentent le besoin de retrouver un lien plus juste à eux-mêmes et aux autres, et qui souhaitent mieux se connaître pour vivre des relations plus apaisées, plus alignées.



Contact
Ecrivez-moi si vous avez des questions et pour prendre rendez-vous.
06 43 01 04 43