QU'EST-CE QUE LA TBSI ?
La T.B.S.I - Thérapie brève self-inductive - est une méthode crée par le psychologue clinicien et psychanalyste Jean-Marc Henriot.
Une approche
intégrative
La Thérapie Brève Self Inductive a été mise au point en 2012 par Jean-Marc Henriot, psychologue clinicien et psychanalyste. Il s'agit d'une méthode intégrative faisant la synthèse de différentes approches thérapeutiques : thérapies humanistes, thérapies stratégiques, thérapies d'observation intérieure (analyse transactionnelle, dialogue intérieur), PNL et thérapies cognitives.
L'écoute
bienveillante
Lors des séances, une grande attention sera portée sur l'écoute bienveillante de ce que vous allez déposer de douloureux. L'idée étant de vous permettre de vous entendre et de synthétiser les problèmes que vous aurez déposés, pour y apporter de la clarté. En effet, lorsqu'un problème est nommé précisément, il devient moins effrayant, cadré, limité. Il est alors plus aisé d'agir dessus.
Une thérapie brève orientée solutions
La TBSI s'emploie à vous permettre de retrouver vos capacités, votre confiance en vous et votre force intérieure. Cette approche thérapeutique combine la parole et l'action. En effet, s'il est très important de pouvoir déposer des mots sur les maux, ici nous orienterons chaque fin de séance vers des petites actions à mener pour semer des graines vers le changement. Un accompagnement en TBSI dure entre 4 à 5 séances en moyenne, avec des résultats notables.